Salon de lecture

Nouvelle rubrique sur le blog, j’ouvre mon salon de lecture.

Le concept en est simple, des fauteuils, un canapé, des murs recouvert de livre, une pièce réservée et préservée du temps qui passe. Une pièce intemporelle où nous suspendrons le temps afin que nous partagions une lecture, une poesie ou des idées. 

Je vous propose de vous installer, confortablement autours d’une boisson chaude ou froide suivant votre humeur et l’heure de notre rencontre. Invitation par mail bien évidement, pas de tenue spéciale, juste une obligation venir avec un livre, le reste est fournie. 

Nous nous réunirons anonymement, nous prendrons des pseudonymes. L’anonymat est une chose importante car ce qui nous importe dans nos réunions ce sont les sentiments que la lecture nous a procuré. Pour plonger au mieux dans l’univers d’un auteur, pour le faire partager, il faut savoir s’oublier.

Vous êtes peut-être retissant a partager vos lectures, les jugeant parfois futiles ou trop élitistes ! Point de jugement ici ! Ce qui est important ce n’est point le contenu mais c’est surtout les sentiments et votre jugement sur le livre qui nous intéresse. 

Je suis heureux quand je vois les gens lire et oublier leurs écrans. La littérature peut changer le monde, elle y a contribué si souvent par le passé. Un livre ouvert est un esprit qui s’illumine, qui réfléchi. Bref, la littérature est une contribution à la liberté, la pensée, la conscience du monde.

J’aimerai sincèrement que nous prenions ce temps, oublions nos différences et lisons ! 

Je dis « Nous» car j’espère qu’il y aura beaucoup de contributions à cette rubrique. Nous, lecteurs, lectrices nous sommes des gens à part, qui préférons les voyages intérieurs aux images subites. Nous qui préférons aux bruits des discours le crissement d’une plume qui gratte le papier, le bruissement d’une page que l’on tourne. 
Je vais inaugurer cette rubrique par une contributrice qui a bien voulu répondre à mon invitation et franchir la porte que je lui ai ouverte. À petits pas, elle est venue s’installer sur un fauteuil qu’elle a choisi. Nous avons parlé d’une lecture autours d’un thé… 

Peut-être que vous vous joindrez à nous … Sachez que vous êtes les bienvenus !

À très vite…