Je suis Charlie et triste le 7 janvier 2015

 

 

Tout est dit … Je suis Charlie …

Nous sommes tous concernés, la liberté d’expression est attaquée, bafouée.

Un mot tout au long de la journée RASSEMBLEMENT !! Rassemblons nous.

Les musulmans vont être la cible d’amalgame…

 

Comme le chantait Balavoine  » l’Aziza ton étoile jaune c’est ta peau .. », et je crois que nos amis tunisiens, marocains et algériens la porte depuis très longtemps en France.

L’attentat le plus grave depuis 50 ans en France. Une scène de guerre en plein Paris. La guerre c’est ce que veulent ces gens là, les extrémistes . Apporter la guerre en France, chacun devra choisir son camps. Les uns contre les autres, divisé pour mieux régner.

Voilà le vrai enjeux, le pouvoir. Ces journalistes, Cabu, charb, oncle Bernard, wolinski et tignous qui ont toujours défendu la liberté d’expression sont tombés sous les balles de ceux qu’ils combattaient avec des plumes.

Ce n’est pas la première fois que les fous d’Allah essaient de briser la plus fondamentale de nos libertés, rappelons nous de salman rushdi et des ses « versets sataniques », une fatwa et 26 années à se cacher. Il est devenu le symbole de la liberté d’expression dans le monde.

La liberté d’expression a un prix, pour les uns la privation de liberté et pour les autres le prix du sang.

On a tous une histoire personnelle avec Charlie hebdo, je me souviens faire la queue, le mercredi matin pour acheter le numéro de la semaine. J’adorais cette liberté de ton, ne ménageant pas les cathos, les fous de Dieu en général. C’était un vrai hebdo de gauche et humaniste avant tout. Les dessins toujours prococateurs, les billets d’humeurs et autres chroniques pas aseptisés.

J’ai appris la nouvelle par hasard en écoutant RMC ce matin, j’ai eu la nausée tout au long de la journée. Mes quatre dessinateurs préférés morts, assassinnes en France a la kalachnikov en plein Paris . Incroyable une scène comme celle-ci dans mon pays.

Tout le long de la journée j’ai suivi les enquêtes, écoutais la radio et regardais les chaînes d’informations en continu comme la majeur parie de mes compatriotes français. L’émotion de tout un pays, les rassemblements spontanée lancés via les réseaux sociaux. Tous les slogans « je suis Charlie » , l’émotion de la foule, et l’allocution du président rappelant les français à l’unité.

Pourquoi faut-il des faits aussi horribles pour que notre société se solidarise autours de valeurs.

Pourquoi ?

Pourquoi attendre..?

Il y a quelques jours nous pensions tous à nos bonnes résolutions, vastes cendriers où se consumment nos mauvaises consciences.

Et si ce soir on en prenait une bonne résolution et surtout qu’on s’y tienne!!

Soyons tolérants, insolents et impertinents, ne pas respecter les dictakts de la mauvaise foi. Refusons toutes les formes de l’extrémisme , religieux, culturels.

Combattons le racisme et dénonçons le.

Dénonçons l’obscurantisme et combattons le. Et surtout écoutons nos jeunes c’est eux la première cible de nos fausses croyances, protégeons les, éduquons les. Ne laissons jamais le communautarisme prendre la place du vivre ensemble.

Combattre, defendre nos valeurs face à l’horreur.

Ayons foi en l’homme, en toi, en moi, bref en nous !